Arthomoblog

Arthomoblog

A propos du blog

Bonjour et bienvenue sur le blog d'Arthomobiles.

Les mises à jour du site étant dictées par mes déplacements et les évènements auquel j'assiste, j'ai décidé de mettre en place cet espace qui sera beaucoup plus réactif à l'actualité, de Ferrari en particulier.

Je le lâche maintenant dans la nature et nous verrons comment il va évoluer. Pour ma part, je n'en ai aucune idée.

URUS !!

LamborghiniPosted by Nicolas Sun, April 22, 2012 18:34:52
La rumeur était dans l'air depuis un moment, c'est désormais chose faite, Lamborghini vient de dévoiler le concept de son futur SUV dont le nom sera: URUS.

En toute logique, s'agissant d'un marché prioritaire et friand de ce genre de véhicule, c'est à Pékin que le concept a été présenté. L'annonce de la marque de Sant'Agata Bolognese est alléchante: 4 vraies places, technologie de pointe, 600 chevaux et les émissions de CO² les plus basses de la catégorie.

Bien évidemment, le créneau du SUV de luxe attire toutes les convoitises en ce moment, dans le sillage du formidable succès du Cayenne et du X6. Maserati a déjà présenté son concept, alors que Bentley semble tâtonner mais être décidé à y aller. Lamborghini veut aussi une part du gâteau, avec en plus une certaine légitimité: l'énorme LM002, proposé en 1986, qui fait partie des classiques de la marque.

L'ambition de Lamborghini est claire: proposer un véhicule à quatre portes capable de devenir le véhicule principal de la famille. Les marchés ciblés sont les Etats Unis, le Royaume Unis, la Russie, le Moyen Orient et la Chine, sans grande surprise. L'objectif chiffré est ambitieux: 3000 véhicules par an (soit dix fois plus que la production totale des LM002 tout de même).

Pour le nom, l'Urus est l'autre patronyme de l'Auroch, l'énorme ancêtre des taureaux qui pouvait atteindre 1 mètre 80. Un choix approprié donc.

L'Urus mesure 4.99 m de long pour seulement 1.66 m de haut, bien plus bas que ses concurrents, pour garder une silhouette ramassée et agressive.

L'un des objectifs étant de battre la concurrence sur le plan des émissions de CO², la chasse au poids a encore une fois été la priorité de la marque. Pour cela, l'utilisation de carbone est intensive, en particulier dans le design intérieur. Ce poids réduit permettra également des performances bien au dessus de la moyenne, grâce notamment au centre de gravité très bas et à une aérodynamique adaptative: la hauteur de caisse et le spoiler avant seront ajustables en hauteur.

La ligne est dans le ton habituel: coupée au rasoir. L'avant est typique de la marque et rappelle fortement l'Aventador, en forme de tête de flèche, avec des feux en forme de Y. L'arrière est extrêmement musclé, avec des hanches très larges. La surface vitrée rétrécit au fur et à mesure que l'on s'approche de l'arrière. Les jantes forgées font... 24 pouces de diamètre.

Pas de rétroviseurs, remplacés par des caméras (restent à voir si cela pourra être conservé sur le modèles de série. L'arrière est plutôt tond, loin des lignes tendues habituelles. A l'intérieur, le nouveau polymère renforcé de fibres de carbone vu pour la première fois sur la J sera utilisée. Le seul mystère qui n'est pas dévoilé est le moteur utilisé pour délivrer les 600 chevaux mais j'imagine mal que ce soit autre chose qu'un V12 ou un V10.

Pour ce qui est de mon avis: vous vous doutez que je n'ai pas vu d'un très bon oeil le concept car SUV de Maserati. Néanmoins, et comme je le disais plus haut, Lamborghini a déjà un monstre de ce genre dans son passé et semble décidé à renouveler l'expérience de la même façon: sans concession. Qui plus est, les innovations technologiques semblent une nouvelle fois au rendez vous et le design est très réussi. Plus important, le risque de dévier vers un moteur diesel est quasiment inexistant, ce qui est une bonne chose. En clair, il me tarde de voir ce nouveau concept et je lui souhaite beaucoup de succès pour sa commercialisation.

  • Comments(3)

Fill in only if you are not real





The following XHTML tags are allowed: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. CSS styles and Javascript are not permitted.
Posted by pat Wed, July 11, 2012 18:11:59

Il semble que Maserati veuille investir ce créneau aussi aux dernières nouvelles mais le design prévu me parait moins heureux affaire à suivre.

Posted by david Tue, May 15, 2012 19:15:45

magnifiques photos de la louis vuitton classic et pour l'ensemble des 250 gto,250 gt et california dont je suis un inconditionnel !!!

Posted by pat Tue, April 24, 2012 17:53:05

La galaxie Volkswagen s'étend encore. Après le concept de Bentley, je ne serais pas surpris que les 2 véhicules fassent plateforme commune, histoire de faire encore quelques économies d'échelle. Cela étant, la voiture est fidèle à l'esprit de la marque, belle mais sans vraie surprise (ah !! ce rouge). Les 600 ch ne sont peut être qu'un point de départ. Je ne doute pas qu'il connaitra un vrai succès. Mais, j'espère que Ferrari ne se commettra pas à pareil exercice.