Arthomoblog

Arthomoblog

A propos du blog

Bonjour et bienvenue sur le blog d'Arthomobiles.

Les mises à jour du site étant dictées par mes déplacements et les évènements auquel j'assiste, j'ai décidé de mettre en place cet espace qui sera beaucoup plus réactif à l'actualité, de Ferrari en particulier.

Je le lâche maintenant dans la nature et nous verrons comment il va évoluer. Pour ma part, je n'en ai aucune idée.

Wet Race

MatérielPosted by Nicolas Sat, March 17, 2012 19:03:37
Dans une précédent article, je vous avais décrit le matériel que je prenais avec moi pour un reportage sur un salon, en l'occurrence celui de Genève. Je vous propose de faire de même pour un évènement sur circuit cette fois, le Rallye de Paris.

Un contrôle de la météo m'apprend que des pluies continues et peut être intenses sont prévues, ce qui n'est pas nécessairement l'ennemi du photographe, à condition de prendre quelques précautions.

Le matériel s'établit donc comme suit:

Canon EOS 7D + 17-55 f2.8 IS. Un grand angle stabilisé avec une grande ouverture, idéal pour les conditions de luminosité douteuse.

Canon EOS 40D + 70-200 f2.8 IS. Exactement la même remarque que ci dessus.

Canon 300mm f4 IS. Sur circuit, mieux vaut être trop long que trop court. Le 300 est mon zoom le plus long. A priori je devrais l'installer sur le 7D avant de partir en bord de piste. En effet, la différence de mégapixels entre le 7D et le 40D fait qu'un recadrage d'une photo à 200mm au 7D a une qualité quasi identique à une photo à 300mm au 40D, ce qui limite l'intérêt de cette combinaison. Le 300mm sur le 7D permet donc encore de recadrer un peu. En tout cas il ne faudra pas se tromper car un changement d'objectif en bord de piste sous une pluie battante est à réserver aux cas de force majeure.

Les filtres polarisants partent en boite et risquent bien d'y rester. Le principal problème des temps pluvieux est le manque de lumière et comme les filtres polarisants ont tendance à en consommer pas mal, on arrive vite à des vitesses difficiles à gérer. A réserver aux éclaircies donc.

Plus spécifiquement pour la pluie, je prends le bon vieux poncho Décathlon (qu'il conviendrait d'ailleurs d'accompagner d'un pantalon imperméable). Pas super pratique mais il permet de protéger en dessous le sac à dos (même si celui ci sera sous sa housse de protection) et les appareils en bandoulière. Le 7D est théoriquement tropicalisé mais pourquoi tenter le diable?

Je prends aussi deux Rainsleeves, des tunnels de plastique avec une ouverture de chaque coté pour l'accès aux boutons du boitier et pour laisser sortir l'objectif. Théoriquement je devrais enlever les grips de batteries car les sleeves ne sont pas dimensionnées pour s'en servir facilement mais ça fonctionne à peu près quand même.

Bien sûr, sont également du voyage des chiffons et un stylo de nettoyage si trop de gouttes d'eau viennent s'accumuler sur la lentille.

Pour transporter tout ça, je prends mon sac médium Lowepro Flipside 400AW. C'est sur que c'est assez encombrant mais chaque type d'évènement impose une combinaison de matériel particulière et j'aurais du mal à faire moins.

Voilà, ne reste plus qu'à prendre les mails de confirmation d'accréditation et à espérer que la pluie ne fera pas fuir les concurrents.

A vous lire!!

  • Comments(1)//blog.arthomobiles.fr/#post3